• Les stratégies de lecture

    Comme vous le savez, l'année prochaine je retourne en CE1. Je suis très contente car je suis affectée en REP. Je vais donc avoir 13 élèves ! Ce petit effectif va me permettre de tester de nombreuse chose. De plus, je songe à passer le CAFIPEFM et je pense que mon mémoire portera sur la lecture. Je m'intéresse beaucoup à ce qui est fait aux Etats Unis et au Canada. C'est donc tout naturellement que j'ai acheté ce livre :

    Les stratégies de lecture

    Je vous le conseille vivement si vous souhaitez vous lancer. J'ai également acquis celui pour l'écriture.

     

    Je vais donc travailler avec mes élèves différentes stratégies de lecture. Je vais essayer de vous en présenter certaines et je suis vraiment ouverte à vos réflexions. C'est en réfléchissant et en échangeant qu'on comprend.

     

    Stratégie 1 : La chasse aux mots

    C'est la première stratégie que je travaillerai avec mes élèves car elle va les stimuler puisqu'elle s'appuie sur quelque chose qu'ils adorent : les illustrations.

    En effet, nous enseignants savons que parfois les illustrations sont un piège. Elles troublent la compréhension. Oui mais pourquoi?

    - Parce qu'elles n'illustrent pas toujours ce qu'il est dit ?
    - Parce qu'elle "mâche le travail de lecture" ? Et si justement elle l'aidait, ce travail  ?

    En effet, le niveau des élèves en CE1 est très hétérogène. On a de tout : de très bons lecteurs, des lecteurs hésitants, des lecteurs qui n'aiment pas lire et des petits lecteurs pour qui le déchiffrage est encore très pénible. Comment aider ces derniers à rentrée dans les ouvrages de littérature? Dans le livre de stratégies de lecture, l'auteur propose aux élèves de s'aider des images pour anticiper la lecture

    L'élève traite d'abord l'image : il l'observe et dresse une liste de mots qu'il voit. Cela peut être très simple et il ne peut s'agir que de quelques mots. 

    Les stratégies de lecture

     

    Sur cette image l'élève peut voir : un lapin, un fauteuil, un journal, des oreilles, un loup, du jus de carotte...

    Il prend le temps de dire à haute voix ces mots, il les oralise. Il peut éventuellement les écrire sur son ardoise. Il découvre ensuite le texte et surprise, il va découvrir certains mots qu'il avait repérés. Les mots sont ainsi plus faciles à lire et un sentiment de confiance apparait pour l'élève : il a pu "anticiper" sa lecture. 

    Qu'en pensez vous ?  

    Sur ma page La salle des maitres je vous propose un atelier (gratuit) pour travailler cette stratégie. Attention, une version enrichie (+8 images est disponible).

    La super J'aurais du être fleuriste nous propose une version DYS.

    Stratégie 2 : Lire des mots outilsLes stratégies de lecture

     

    Deuxième stratégie très classique que nous travaillons tous dans nos classes : lire des mots outils avec fluidité. En effet, les mots outils sont fréquents, il est donc important que nos élèves puissent les lire sans butter et de façon globale.

     

    Il y a plein de jeux sympas à télécharger sur internet. Je vais proposer à mes élèves une activité de "lance et lis" (gratuit) (en cours de modération).

     

    Stratégie 3 : Lire des mots moins fréquents

    Comment aider les élèves à lire des mots moins fréquents? Comment ne pas les bloquer face à ces mots qui les empêchent de lire avec fluidité et qui ne leur permettent pas d'accéder à la compréhension ? Il y a beaucoup de stratégies, pour l'instant je n'ai réfléchi qu'à certaines. Les voici :

    Les stratégies de lecture1 : trouver un son qu'on sait lire

    Certains mots sont très difficiles à lire, ils sont décourageants. Lorsqu'un élève rencontre un de ces mots il faut l'encourager à repérer une partie du mot qu'il connait et s'appuyer sur ça pour lire le mot. Cette stratégie est encourageante pour l'élève, il voit ce qu'il sait faire et mesure les progrès qu'il lui reste à faire.

    Pour travailler cette stratégie avec mes élèves, je souhaite m'appuyer sur les sons vu en classe. Ils le font naturellement lors des séances de phonologie. J'aimerais ensuite leur proposer un jeu de "trouver l'intrus" en fonction du son. Une fois que mes élèves seront bien habitués, ils pourront jouer en autonomie avec un atelier (gratuit) (en cours de modération)

           2 : découper le mots en syllabes

    Cette stratégie est mise en place naturellement par les élèves. Cependant il est important de les accompagner dans cet exercice. Selon Goigoux et Cèbe il est essentiel d'apprendre aux enfants à coller les sons puis à coller les syllabes pour former des mots. Je vous conseille vivement la lecture de ce livre.

    Pour travailler cette stratégie avec mes élèves je vais mettre en place deux ateliers :

    - les puzzles de mots (en cours de modération)
    - déchiffrage de syllabe (gratuit) (en cours de modération)

    Les stratégies de lectureLes stratégies de lecture

     

     

     

     

     

     

    Stratégie 4 : Jouer l'histoire

    Si je devais retenir une seule chose de mon année de maternelle ça serait ça : raconter, raconter encore, redire, jouer, rejouer. Les élèves adorent jouer les histoires qu'ils connaissent. Encore une fois, il faut les guider dans ce jeu. Plus les élèves sont grands et plus on pourra être exigeant sur leur jeu : imaginer le corps du personnage, sa voix, sa démarche... C'est quelque chose que j'ai beaucoup fait cette année, notamment avec la méthode Narramus que je vous conseille si vous êtes enseignants en maternelle ou en CP. 

    Tout cela je le ferai dans le cadre des lectures de mon livre de lecture mais j'aimerais vraiment que mes élèves puissent s'y exercer sans "subir" mon regard. Je leur mettrai donc à disposition des petites marottes au bout de bâtonnets de glace de contes qu'ils connaissant bien, ou d'histoire qu'on aura lu en classe. J'espère pouvoir vous montrer des photos rapidement. 


  • Commentaires

    1
    marieannec
    Lundi 12 Août 2019 à 09:59

    Merci pour ces excellentes idées Bravo pour votre travail

    2
    Claire
    Mardi 27 Août 2019 à 19:35

    Merci beaucoup pour ce post ! Je pense investir dans les 2 livres mais ton commentaire m'a conforté et va m'aider à me lancer.. Même après 5 ans en CE1-CE2 la lecture reste un point sensible et je souhaite m'améliorer :) Je vais suivre tes articles avec intérêt !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :