• Les BRAGTAGS

    Sur ma page Instagram vous êtes nombreux à avoir découvert les Bragtags.

    Les bragtags ou billets de fierté en français sont des petites vignettes que l'enfant collectionne. Un peu comme les bons points à l'époque mais en mieux (enfin voyons !).

    Les bragtags servent à valoriser les bons comportements en classe et dans l'école. Ils rythment également la vie de la classe. Ils sont motivants et encourageants pour les élèves. Ils renforcent l'estime de soi ce qui est primordial à mes yeux. 

    Les BRAGTAGS

    J'en ai marre de ces systèmes qui favorisent uniquement les bons élèves.  J'ai voulu des bragtags variés pouvant valoriser toutes sortes de comportement. Ainsi on retrouve des billets "super lecteur", "belle écriture", "j'aide les autres", "je demande de l'aide", "quel artiste"... De cette façon tous les élèves seront touchés à un moment ou à un autre. Et pour que jamais personne ne se sente délaissé, j'ai fabriqué des billets que les élèves sont sûrs de tous avoir : "c'est mon anniversaire", "c'est l'automne", "première sortie scolaire"...

    4 bragtags à télécharger gratuitement

    Mon fonctionnement :

    Quand je verrai qu'un élève mérite un bragtag je lui donnerai tout simplement. Je le ferai vraiment au feeling. Il n'y aura pas de système du style "réciter 5 fois parfaitement une poésie" pour avoir le bragtag "champion.ne de poésie". Non, encore une fois je ne veux pas de ça. J'estime, par exemple, qu'un élève très timide qui fait beaucoup d'efforts pour la réciter devant la classe mérite son billet tout de suite.

    Je vais cependant avoir une fiche de suivi par élève où je surlignerai les bragtags que j'ai donné à chacun.

    J'ai choisi que les élèves accrocheraient leur bragtags en collier en chainette accrochée au mur avec des punaises comme celles-ci. 

    Certains préfèrent les accrocher en porte-clé ou encore les coller dans un cahier (ça évite la plastification). J'ai hâte de vous montrer mon mur de bragtags à la rentrée :)

    Les BRAGTAGSLes BRAGTAGS

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà ce que ça peut donner. Je vous conseille de taper "bragtags" dans Pinterest ou Instagram pour voir ce que ça donne. 

    Enfin, pour que les parents puissent avoir un mini-regard sur ce que font leurs enfants, je pense à la fin de chaque période photographier chaque élève avec son collier et leur faire faire une petite production d'écrit : "Le bragtag dont je suis le plus fier est...parce que ...". Cette idée m'a été donnée par l'une d'entre vous sur ma page Instagram. Merci !

    VOS QUESTIONS

    1) Où trouvez mes bragtags ?

    Vous trouverez mes bragtags sur ma boutique en ligne. Mais ils seront payants. Et oui, j'ai acheté beaucoup de cliparts pour les fabriquer et ils m'ont demandés des heures et des heures de travail. Je ne force personne à les acheter donc passez les commentaires négatifs. Mon fichier comporte 72 bragtags !!

    Cependant, pour vous remercier je vous propose  4 bragtags gratuits !

    2) Combien de cartes par élève ?

    Je prévois autant de cartes que d'élèves. J'ai fabriqué en tout 72 bragtags donc j'en imprimerai 72 par élève. J'aurai pu m'organiser autrement pour avoir à imprimer les "bragtags rares" en moindre exemplaire mais je n'ai pas encore tester par moi même en classe. J'ajusterai l'année prochaine. 

    3) Où as-tu trouver les fonds ? Les images?

    La GRANDE question. Je trouve les fonds et les images sur des sites qui vendent des cliparts comme Etsy ou TpT. J'ai aussi utilisé mon Bitmoji ou des images créées moi-même.

    4) A quelle fréquence sont-ils donnés aux élèves?

    Je pense vraiment les donner au fur et à mesure. Je ne veux pas d'un temps en fin de semaine où l'on distribue les billets aux yeux de tous. C'est quelque chose de personnel et même si les enfants en sont fiers et le montrent aux autres je ne veux pas que certains soient déçus. Les bragtags doivent vraiment être utilise positivement !

    5) Quand rapportent-ils le collier chez eux?

    Je pense qu'ils repartiront avec leur collier en fin d'année. Ils pourront repartir avec leur photo de collier à chaque période (voir plus haut dans "mon fonctionnement").

    6) Que faire si un enfant n'en reçoit jamais?

    C'est impossible qu'un enfant ne reçoive aucun bragtag.  Il y a des bragtags que j'appellerai "collectif" car tout le monde est sur de le recevoir. Il s'agit des bragtags du type "premier jour d'école", "c'est l'automne"...

    De plus, il y a du bon en chaque enfant. Ceux qui ne se distinguent pas sur leurs résultats ou sur leur comportement adapteront toujours des attitudes positives. Il suffit d'ouvrir les yeux. Je me rappelle d'un élève il y a quelques années chez qui j'avais beaucoup de mal à trouver des qualités...mais en fait on est aveuglé par certains trucs. Il avait une très jolie écriture (malgré énormément de fautes) et était très fairplay (tiens j'ai pas ce bragtag je vais le rajouter).

    7) Que font-ils du collier au quotidien ?

    Les élèves ne portent pas le collier. Ce dernier est accroché en classe. 


  • Commentaires

    1
    Lise
    Mardi 30 Juillet 2019 à 08:13
    Bravo, c'est une super idée et tu sembles t'être donnée à fond, j'ai hâte de voir le résultat !
    2
    Masapa
    Mardi 30 Juillet 2019 à 20:23
    Superbe, bien réfléchi et abouti. Cela donne très envie et je crois que pour une fois je vais dépenser mes 5 €. Encore bravo, c est très beau
    3
    Metlesmots
    Mercredi 3 Mars 2021 à 15:02

    Bonjour,

    Tes brags tags sont superbes et quel travail, bravo!

    Sont-ils exploitables en maternelle?

    Combien environs sur les 72 peuvent être utilisés pour des MS?

    J'ai très envie de dépenser 5€ pour la première fois sur le net!!

    Peut-on avoir ta trame...

     

    Merci à toi

    4
    Nadège
    Mardi 10 Octobre 2023 à 22:41

    Bonjour, je trouve ça super, petite question, est-ce qu'un élève peut avoir plusieurs fois le même ? Ou alors une fois qu'il a eu "je lève mon doigt" il ne peut plus l'avoir?

    Merci pour le partage!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :