• Lecture

     

  • Comme vous le savez, l'année prochaine je retourne en CE1. Je suis très contente car je suis affectée en REP. Je vais donc avoir 13 élèves ! Ce petit effectif va me permettre de tester de nombreuse chose. De plus, je songe à passer le CAFIPEFM et je pense que mon mémoire portera sur la lecture. Je m'intéresse beaucoup à ce qui est fait aux Etats Unis et au Canada. C'est donc tout naturellement que j'ai acheté ce livre :

    Les stratégies de lecture

    Je vous le conseille vivement si vous souhaitez vous lancer. J'ai également acquis celui pour l'écriture.

     

    Je vais donc travailler avec mes élèves différentes stratégies de lecture. Je vais essayer de vous en présenter certaines et je suis vraiment ouverte à vos réflexions. C'est en réfléchissant et en échangeant qu'on comprend.

     

    Stratégie 1 : La chasse aux mots

    C'est la première stratégie que je travaillerai avec mes élèves car elle va les stimuler puisqu'elle s'appuie sur quelque chose qu'ils adorent : les illustrations.

    En effet, nous enseignants savons que parfois les illustrations sont un piège. Elles troublent la compréhension. Oui mais pourquoi?

    - Parce qu'elles n'illustrent pas toujours ce qu'il est dit ?
    - Parce qu'elle "mâche le travail de lecture" ? Et si justement elle l'aidait, ce travail  ?

    En effet, le niveau des élèves en CE1 est très hétérogène. On a de tout : de très bons lecteurs, des lecteurs hésitants, des lecteurs qui n'aiment pas lire et des petits lecteurs pour qui le déchiffrage est encore très pénible. Comment aider ces derniers à rentrée dans les ouvrages de littérature? Dans le livre de stratégies de lecture, l'auteur propose aux élèves de s'aider des images pour anticiper la lecture

    L'élève traite d'abord l'image : il l'observe et dresse une liste de mots qu'il voit. Cela peut être très simple et il ne peut s'agir que de quelques mots. 

    Les stratégies de lecture

     

    Sur cette image l'élève peut voir : un lapin, un fauteuil, un journal, des oreilles, un loup, du jus de carotte...

    Il prend le temps de dire à haute voix ces mots, il les oralise. Il peut éventuellement les écrire sur son ardoise. Il découvre ensuite le texte et surprise, il va découvrir certains mots qu'il avait repérés. Les mots sont ainsi plus faciles à lire et un sentiment de confiance apparait pour l'élève : il a pu "anticiper" sa lecture. 

    Qu'en pensez vous ?  

    Sur ma page La salle des maitres je vous propose un atelier (gratuit) pour travailler cette stratégie. Attention, une version enrichie (+8 images est disponible).

    La super J'aurais du être fleuriste nous propose une version DYS.

    Stratégie 2 : Lire des mots outilsLes stratégies de lecture

     

    Deuxième stratégie très classique que nous travaillons tous dans nos classes : lire des mots outils avec fluidité. En effet, les mots outils sont fréquents, il est donc important que nos élèves puissent les lire sans butter et de façon globale.

     

    Il y a plein de jeux sympas à télécharger sur internet. Je vais proposer à mes élèves une activité de "lance et lis" (gratuit) (en cours de modération).

     

    Stratégie 3 : Lire des mots moins fréquents

    Comment aider les élèves à lire des mots moins fréquents? Comment ne pas les bloquer face à ces mots qui les empêchent de lire avec fluidité et qui ne leur permettent pas d'accéder à la compréhension ? Il y a beaucoup de stratégies, pour l'instant je n'ai réfléchi qu'à certaines. Les voici :

    Les stratégies de lecture1 : trouver un son qu'on sait lire

    Certains mots sont très difficiles à lire, ils sont décourageants. Lorsqu'un élève rencontre un de ces mots il faut l'encourager à repérer une partie du mot qu'il connait et s'appuyer sur ça pour lire le mot. Cette stratégie est encourageante pour l'élève, il voit ce qu'il sait faire et mesure les progrès qu'il lui reste à faire.

    Pour travailler cette stratégie avec mes élèves, je souhaite m'appuyer sur les sons vu en classe. Ils le font naturellement lors des séances de phonologie. J'aimerais ensuite leur proposer un jeu de "trouver l'intrus" en fonction du son. Une fois que mes élèves seront bien habitués, ils pourront jouer en autonomie avec un atelier (gratuit) (en cours de modération)

           2 : découper le mots en syllabes

    Cette stratégie est mise en place naturellement par les élèves. Cependant il est important de les accompagner dans cet exercice. Selon Goigoux et Cèbe il est essentiel d'apprendre aux enfants à coller les sons puis à coller les syllabes pour former des mots. Je vous conseille vivement la lecture de ce livre.

    Pour travailler cette stratégie avec mes élèves je vais mettre en place deux ateliers :

    - les puzzles de mots (en cours de modération)
    - déchiffrage de syllabe (gratuit) (en cours de modération)

    Les stratégies de lectureLes stratégies de lecture

     

     

     

     

     

     

    Stratégie 4 : Jouer l'histoire

    Si je devais retenir une seule chose de mon année de maternelle ça serait ça : raconter, raconter encore, redire, jouer, rejouer. Les élèves adorent jouer les histoires qu'ils connaissent. Encore une fois, il faut les guider dans ce jeu. Plus les élèves sont grands et plus on pourra être exigeant sur leur jeu : imaginer le corps du personnage, sa voix, sa démarche... C'est quelque chose que j'ai beaucoup fait cette année, notamment avec la méthode Narramus que je vous conseille si vous êtes enseignants en maternelle ou en CP. 

    Tout cela je le ferai dans le cadre des lectures de mon livre de lecture mais j'aimerais vraiment que mes élèves puissent s'y exercer sans "subir" mon regard. Je leur mettrai donc à disposition des petites marottes au bout de bâtonnets de glace de contes qu'ils connaissant bien, ou d'histoire qu'on aura lu en classe. J'espère pouvoir vous montrer des photos rapidement. 


    2 commentaires
  • Sélection de livres et ressources

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

    Aujourd'hui je viens vers vous pour vous parler littérature de jeunesse. La lecture est la matière que je préfère enseigner, peu importe le niveau (oui, elle s'enseigne encore en CM2...). J'adore découvrir et partager des petites pépites de littérature de jeunesse avec mes élèves. J'essaie de leur offrir de la lecture tous les jours, parfois on a le temps de lire un album entier, parfois non et la lecture s'étale sur plusieurs jours.

    Je me fais régulièrement offrir des albums pour mon anniversaire ou Noël, j'adore ça, c'est ce que je lis le plus.

    Je vous propose un TOP 10 (dans le désordre) des albums que mes élèves ont aimé cette année.

    1- La série Comment ratatiner... de Catherine Leblanc et Roland Garrigue

    C'est vraiment les livres qu'ils ont préférés. Et j'avoue que moi aussi j'ai eu un petit faible. Chaque livre reprend un peu le même principe (décrire les méchants et expliquer diverses techniques pour leur échapper). En classe nous avons lu Comment ratatiner les méchantes maitresses, Comment ratatiner les loups, Comment ratatiner les vampires et Comment ratatiner les zombies mais il existe une dizaine de titres. A avoir dans votre bibliothèque !

     

    Lus et adorés

    2- Moi, Crocodile du Nil de Fred Marcellino

    Cet album est plutôt destiné aux élèves de cycle 3 mais nous l'avons lu lors de notre travail sur l'Egypte. C'est l'histoire d'un crocodile d'Egypte qui se fait capturer par Napoléon. Sa nouvelle vie parisienne est loin de lui plaire. Les élèves l'ont vraiment adoré. L'auteur est malheureusement décédé mais avant sa mort il avait écrit la suite...qui devrait paraitre prochainement !

    Lus et adorés

    3- Max et les Maximonstres  de Maurice Sendak

    Je ne présente plus ce classique. Je n'avais pas prévu de leur lire mais le début fait l'objet d'une séance de Lectorino & Lectorinette donc c'était l'occasion. Je me suis rendue compte qu'en plus, peu d'enfants le connaissaient.

    Lus et adorés

    4- E.T. L'Extra-Terrestre d'après le film de Steven Spielberg, illustré par Kim Smith

    Voilà un album que j'ai adoré lire à mes élèves. E.T. c'est toute mon enfance et leur faire découvrir cette histoire à travers un album (qui allège les scènes un peu terrifiantes du film) était un moment formidable ! Dans cette collection on peut aussi lire X-Files et je crois que Buffy est en préparation...

    Lus et adorés

    5- Maman Oie Ours de Ryan T.Higgins

    Dans cet album découvrez  l'histoire de Michel, un ours mal léché, qui malgré lui se retrouve maman de bébés oies. Cet album plein d'humour et de tendresse m'a beaucoup fait penser à la BD Le grand méchant Renard que j'avais également beaucoup aimée.

    Lus et adorés

    6-  Le fabuleux voyage du beateau-cerf de Dashka Slater et The Fan Brothers

    Un album avec de magnifiques illustrations (les élèves y sont très sensibles). On y retrouve le renard Marco qui se pose plein de questions sur la vie (un peu comme nos élèves en fait). Un album très poétique que je vous recommande chaleureusement. 

    Lus et adorés

    7- Les amoureux sont trop bêtes  de Davide Cali et Roland Garrigue

    On retrouve bien l'esprit de la série Comment ratatiner dans cet album très drôle que j'ai lu à l'occasion de la Saint Valentin. Une grande série de "beurk" et de "ahhh c'est dégoutant" pendant la lecture : c'est bien connu, à 7 ans l'amour c'est dégoutant ;)

    Lus et adorés

    8- La piscine magique de Carl Norac et Clothilde Delacroix

    Encore une fois un album très drôle découvert à la bibliothèque. Un lion convie ses sujets autour de sa piscine magique. Cette dernière a le pouvoir de se remplir de ce que le plongeur souhaite : thé glacé, miel, eau pure... Tout se passe bien jusqu'à l'arrivée de la lionne et de son sacré caractère....

    Lus et adorés

    9- Le chien invisible de Claude Ponti

    Encore un classique qu'on adoré les élèves. Je l'ai lu le premier jour de classe et on en a entendu parler jusqu'au dernier jour. On y retrouve le petit Oum-popotte qui fait une rencontre mystérieuse. Les albums de Ponti (moi j'adore perso) ne sont pas toujours accessibles pour les plus jeunes mais celui-ci est parfait !

    Lus et adorés

    10- Le Gruffalo de Julia Donaldson

    Cette fois c'est un classique britannique que je vous propose pour terminer ce classement. L'histoire d'une petite souris qui va se montrer très maligne devant l'horrible Gruffalo. Je vous recommande cette histoire, très facile à comprendre par nos élèves. L'album était d'ailleurs dans une de mes boites à histoire : les élèves pouvaient rejouer l'histoire avec des petites marionnettes. 

    Lus et adorés

     

    J'espère que cette liste vous aidera. Ce n'est pas toujours facile de trouver des bons albums. Bientôt je vous préparerais ma sélection spéciale Noël. 

     

    Si vous avez des albums à me conseiller n'hésitez pas en commentaires  :)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique