• Lanceurs d'écriture

    Lors mon inspection l'année dernière, je m'étais vraiment posé la question de ma pratique -et surtout de la pratique des élèves- en production d'écrits. Je me suis renseignée car à mon sens, les élèves ne peuvent progresser que par la pratique régulière de la lecture, du langage oral et de l'écriture.

     

    Comme beaucoup d'entre vous j'ai appris à l'IUFM qu'il fallait toujours contextualiser les moments de production d'écrit, que cela devait être un exercice très guidé car les enfants n'avaient pas d'idées...Mais une fois en classe, j'ai fait après quelques années un autre constat.

    Les enfants ont plein de choses à dire et à écrire, ils sont juste parfois un peu bloqué.

    Pendant l'été j'ai fait des recherches pour améliorer ma pratique de la production d'écrits et puis je me suis intéressée à la pédagogie Freinet (un article à lire et des vidéos à voir) et à la production de textes libres. 

    Je teste cela avec ma classe de CE1 depuis la rentrée de janvier et je suis agréablement surprise (vraiment?), les élèves ne s'arrêtent pas, ils écrivent, produisent, se corrigent. 

    Cependant pour varier les types d'écrits (oui parce que lorsqu'un élève écrit une poésie sur les coccinelles j'en ai 5 qui suivent) j'ai créé des lanceurs d'écritures.

    Je n'ai rien inventé, j'ai pioché des idées à droite et à gauche sur internet et dans des livres. Je me suis notamment aidé d'un super ouvrage de Bernard Friot et de Violaine Leroy : La Fabrique à Histoires

    La fabrique à histoire Friot

    Je vous partage avec plaisir mon travail, mais cela représente beaucoup de travail (recherche, traitement de texte, mise en forme), donc si vous vous en servez merci de respecter mon travail (et le commentaire pour me donner votre avis, montrer le résultat avec vos élèves...fait toujours plaisir).

    Voilà comment se déroule mes moments d'écriture libre en ce moment :

    Les élèves choisissent de travailler seul ou à deux (voire à trois). Soit l'élève a une idée de ce qu'il veut écrire et il se lance seul, soit il a besoin d'un petit coup de pouce et vient choisir une carte dans la boite à lanceurs (boite en plastique où je range tous les lanceurs). Pour la correction , les élèves me déposent leur écrit dans un bac, je corrige seul et selon ce qui est à retravailler j'appelle ou non l'élève pour qu'on travaille ensemble. Je fais un peu au cas par cas. Ce n'est pas l'idéal mais pour l'instant je ne sais pas faire autrement. 

     

    Dans la semaine j'ai aussi des moments d'écriture plus formalisés avec des consignes claires à respecter et des moments d'écritures collectives où l'on apprend à enrichir nos phrases, relire nos écrits, corriger nos fautes...

     

    Voici donc les lanceurs que j'utilise (je les imprime et les plastifie) : 

    Cartes liste

    Cartes imagination

    Cartes et si

    Cartes définition

    Cartes images

    Cartes conte

    Cartes à la une (ici il y a des accents à rajouter)

    Cartes images séquentielles

     

    J'espère que cela vous sera utile. N'hésitez pas à laisser un commentaire ! ^^


  • Commentaires

    1
    Aline
    Mercredi 28 Février 2018 à 11:51

    Bonjour Lucie, 

    Je découvre ton blog ce matin et j'apprécie beaucoup ton travail "Lanceurs d'écriture". Je l'imprime et je vais le tester auprès de mes CE2 avec qui je pratique le texte libre aussi. Donc merci beaucoup pour ton travail et ton partage. 

    2
    Carrion Virginie
    Lundi 28 Mai 2018 à 21:42
    Super boulot et tellement utile, comme toi je pense que ce n est pas sous la contrainte qu on tirera le meilleur de ces petits gars alors autant qu ils s amusent en se decouvrant des talents d ecrivain! ;)
    3
    Mapasa
    Mardi 29 Mai 2018 à 21:53
    Merci pour ce superbe partage.
      • lu
        Mercredi 29 Août 2018 à 10:59

        Super travail, merci beaucoup! Je vais tester ça avec mes ce1-ce2.

    4
    Carole
    Samedi 22 Septembre 2018 à 12:00

    Je ne connaissais pas ton blog, je le découvre avec cet article ! Félicitations car ce sont de très belles idées ! Merci pour cet excellent partage !

    5
    Corinne
    Vendredi 4 Janvier à 16:22

    Merci beaucoup pour ce travail de grande qualité ! Je viens de débuter en Ulis collège, et je dois trouver beaucoup d'activités différenciées...Votre site est une mine !

    6
    Jessica Fernandes
    Vendredi 18 Janvier à 21:27

    Bonsoir,

    Votre travail est très bien fait.

    Comment le mettez vous en place dans votre classe? Quels sont vos critères de réussite?

     

    Merci 

    7
    Jack
    Mercredi 20 Février à 22:27

    Bonsoir c'est Jack. Pas celui du dessin, ni de la culture mais un autre. Les cartes lanceurs sont superbes. Je vais les utiliser avec mes CM2 qui ont vraiment du mal à écrire. Un grand merci pour ce travail énorme et d'une finition impressionnante.

    Chapeau bas Maîtresse!

    8
    Capu
    Vendredi 8 Mars à 19:21

    Trop bien ...

    Je teste ça la semaine prochaine. Je suis sure que mes élèves vont adorer. Merci pour le temps passé, les bonnes idées et le partage ...

    Bonne continuation

    9
    Fanny
    Mercredi 27 Mars à 14:55

    Merci ! C'est super utile! Bravo !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :